Centre de Soins de la Faune Sauvage Poitevine

0

Le but du Centre de Soins de la Faune Sauvage Poitevine (CSFSP) est de restituer à la nature des animaux qui en ont été retirés, le plus souvent d’ailleurs par l’activité humaine. Un tel centre s’adresse bien à des oiseaux et mammifères en tant qu’individus, mais au travers d’eux, c’est la protection des espèces qui est visée par le biais du maintien de leurs différentes populations.
La faune sauvage est victime de nombreuses atteintes d’origines diverses: électrocution, collisions routières, dégradation des milieux naturels, conditions climatiques défavorables, pollution, destruction par tirs, piégeages, empoisonnements… Souvent les animaux meurent, mais que devient un animal sauvage que l’on retrouve blessé ?
Innombrables sont, dit-on, les personnes qui recueillent des animaux blessés et qui tentent de les soigner par elles-mêmes. En vérité, il n’est guère possible d’en estimer le nombre. Mais ces personnes sont souvent désarmées et bien que munies de bonnes intentions, elles font souvent plus de mal que de bien à l’animal.
Le centre de soins est un acteur majeur dans la protection de l’environnement. Il  travaille avec les cliniques vétérinaires du Poitou qui forment un véritable réseau. La clinique vétérinaire du Roc de Châtellerault est la clinique de référence du centre pour les soins médicaux et en particulier les chirurgies.

Le site du Centre de Soins de la Faune Sauvage Poitevine